Vanaheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lectures fantasy

+4
Sonea
Katriah
kaerith
Aradath
8 participants

Aller en bas

Lectures fantasy Empty Lectures fantasy

Message  Aradath Jeu 12 Juin - 3:04

HC: Le Seigneur des anneaux - Tolkien

L'assassin royal - Robin Hobb
13 tomes, tous très accrochant !
J'ai adoré le style d'écriture, la finesse et la qualité des enchainements de situation. Le personnage est attachant, on voit son évolution dans ce monde dans son ensemble.

Les aventuriers de la mer - Robin Hobb
La même qualité, en version navale =) On y retrouve des personnages communs qui comblent certains passages de l'assassin royal

Terre des origines- Orson Scott Card
Un peu lourd, mais une fois le premier tome passé, on s'attache vite à l histoire et on dévore impatiemment les suites.
Rien d'excepionnel, mais une oeuvre de qualité.

La mosaïque de Sarance - Guy Gavriel Gay
Tout simplement excellent! Une intrigue très bien avancée, avec des complexités politiques qui entrainent les personnages dans des directions choisies et pas toujours souhaitées. A lire, ca se finit vite. (2tomes)

L'arcane des épées - Tad Williams
Un indispensable du genre. L'histoire est classique mais d'une efficacité redoutable. Le style d'écriture très souple vous fera tourner les pages sans vous en rendre compte. Les personnages sont extremement attachants!

La compagnie Noire - Glen Cook
Un de mes préférés. (Les derniers tomes sont médiocres)
Le top à mon sens, un style efficace, des personnages complexes, des scènes tragiques, d'autres comiques, d'autres stressantes... le tout dans un univers noir, complexe, sans fioritures. Il n y a pas de héro au sens strict, chaque personnage a des cotés sombres, des travers humains qu il ne peut pas refouler. Les 8 premiers tomes sont un délice !
On y retrouve tous les éléments d'un cycle à succès. Sautez dessus !!!

Le secret de Ji - Pierre Grimbert
Les 2 premiers tomes sont énormes de qualité.
La suite (les enfants de Ji) sont très médiocres je trouve, ils ne font que plagier les originaux avec moins de succès.

L'épée de Vérité - Terry Goodkind
Le stéréotype même du livre de fantasy.
Pas de surprise, pas d'innovation, pas de différenciation...Mais le premier tome vous expulse tout droit au paradis du lecteur! L univers est classique mais très bien amené, les rebondissements sont innombrables, le style est fluide et enchaine les situations avec des rouages on ne peut plus graissés ! Etonnant de qualité (A partir du 3e tome, la donne change)

Le Soldat Chamane – Robin Hobb
Du Robin Hobb tout craché. Vous avez aimé l'assassin royal? Vous avez aimé les aventuriers de la mer? Vous aimerez Le soldat chamane.

Le trône de fer – George R.R. Martin
Une référence de la fantasy.
Un style épuré depuis la dernière traduction qui allège la syntaxe, des situations très interessantes, des rouages géopolitiques assez poussés, des équilibres sans cesse modifiés. On ne s'y ennuit jamais.

Les royaumes d'épines et d'os – Greg Keyes
Tout simplement incroyable. On est propulsé dans l intrigue dès le premier tome, tout s'enchaine à une vitesse folle !

La roue du temps - Robert Jordan
Encore un cycle exceptionnel. Un de mes préférés. On est emporté dès le début dans une série de poursuites et de découvertes impressionnantes !
Indispensable

Les portes de la mort - Tracy Hickman/Margaret Weis
Assez lourd, le style est trop descriptif au point de vouloir lire en diagonale par moment.
Mais l histoire en elle même est originale et suit un cours très appréciable. Le cycle est relativement cours, je vous le conseille :p

La Belgariade - David Eddings
La malorée - David Eddings

2 monstres sacrés de la fantasy. Ils font suite à un pré cycle plutôt baclé qui n'est pas indispensable à la lecture.
Une oeuvre de qualité, sans le moindre doute!

La malerune - Pierre Grimbert
Beaucoup plus complexe que les ouvrages classiques. Le rapport à la magie est original, l'histoire et les personnages interessant.

Dune - Frank Herbert
Pas besoin de commentaire

Terremer - Ursula K. Le Guin
J'ai adoré ce livre. Simple et compliqué, drôle et déprimant, tragique et plein d'espoirs. Remplit d'antagonismes, ce qui fait son charme. §Tout est parfaitement ficelé =)

Elric – Michael Moorcock
Les livres de Coruum – Michael Moorcock

Un cycle long qui s'inscrit dans un schéma plus long encore.
La redondance des faits et batailles des divinités fatigue à la longue mais la qualité est présente.
On regrettera juste le passage d'un personnage central à un autre puis un autre malgré le rouage global inchangé.

La trilogie des périls – David Eddings
La trilogie des joyaux – David Eddings
2 trilogies de qualité. Rien d'exceptionnel, mais du bon temps à la clé.

La guerre des cygnes – Sean Russell
Une trilogie de très grande qualité. Dans mon top 10 à coup sur

La trilogie du magicien noir - Trudi Canavan
Une trilogie toute nouvelle, très agréable dans le style, très posée et mature dans le fond. On voit la la patte d'un grand Smile

Bon, j'en oublie sans le moindre doute, mais je ne connais pas ma bibliothèque par coeur =)
Un conseil pour des lectures futures? (Ne pas me parler de Conan, j'ai pas accroché du tout :p)


Dernière édition par Aradath le Jeu 12 Juin - 17:23, édité 2 fois
Aradath
Aradath
Membre Incontournable
Membre Incontournable

Messages : 156
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  kaerith Jeu 12 Juin - 11:23

Très bon post, même si je ne partage pas forcément ton avis pour tous ces ouvrages (personnellement je me suis forcé pour terminer le premier tome de l'assassin royal). Enfin les goûts et les couleurs Smile

J'aime aussi lire du fantasy quand je ne suis pas derrière un clavier (ce qui est rare) et je recommande l'une de mes dernières lecture : la trilogie de l'empire (fille de l'empire, paire de l'empire, maîtresse de l'empire). Un univers fantastique et japonisant véritablement rafraichissant qui change radicalement des classiques elfes, nains, gnomes et autres barbares mal rasés. Une intrigue bien tournée principalement composée de complots politiques dans une société où le moindre mot de travers condamne à la honte... Et donc au suicide rituel Twisted Evil Un peuple très étrange pour nous occidentaux, ces Tsunari.

Pour ceux qui ont lu les chroniques de Krondor (que j'ai très moyennement appréciées), les Tsunari sont les envahisseurs et petit spoiler : on y recroise un certain milamber...

Bref, si vous aimez l'ambiance japonaise, les intrigues politiques et la magie, laissez-vous tenter.
kaerith
kaerith
débutant
débutant

Messages : 18
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Katriah Jeu 12 Juin - 14:19

J'aime beaucoup l'univers de la fantasy, mais paradoxalement j'apprécie peu de nouvelles / romans de ce genre. Je trouve la plupart des auteurs très franchement mauvais (hormis quelques exceptions qui sortent du lot). Mes références sont surtout JRR Tolkien !

Le seigneur des anneaux
Le silmarillion
Bilbo le hobbit


Pour ceux qui n'ont pas lu Tolkien, c'est à mille lieux de tous les films et autres "produits" dérivés... Tolkien est un auteur à la plume remarquable, et son œuvre a une profondeur et une dimension poétique qu'on ne retrouve pas dans les films... que je trouve complètement formatés selon les standards hollywoodiens.

Dans ce qui est cité plus haut, je recommande pour ma part tout particulièrement Franck Herbert (bien que Dune soit plutôt de la SF que de la fantasy) ainsi que l'incontournable Michael Moorcock !

A ma grande honte, je n'ai pas lu Howard (l'auteur de Conan) ni ceux qui ont repris son oeuvre. Howard est-il réellement un bon auteur ?

Je connais beaucoup mieux l'un de ses contemporains et amis, H.P. Lovecraft, dont je suis fan. Mais là on est plutôt dans le genre fantastique... Lovecraft est pour moi l'un des plus grands auteurs du 20ème siècle.

Katriah
débutant
débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Sonea Jeu 12 Juin - 14:26

Excellente liste d'ouvrages !! Je vais m'en commander certains Smile

Aradath a écrit:La trilogie du magicien noir - Trudi Canavan
Une trilogie toute nouvelle, très agréable dans le style, très posée et mature dans le fond. On voit la la patte d'un grand
Devinez comment s'appelle le personnage principal ? Wink Bin oui elle est pas éclaireuse elle...

Je n'ai pas vu dans la liste, l'incontournable:
La trilogie du Seigneur des Anneaux - J.R.R Tolkien
Sonea
Sonea
participant actif
participant actif

Messages : 26
Date d'inscription : 27/05/2008
Age : 54
Localisation : West Midlands - UK

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Aradath Jeu 12 Juin - 17:17

En effet, tellement évident que je n y ai pas pensé Smile
Le seigneur des anneaux a sa place dans cette liste bien qu il soit un peu hors compétition puisqu'à l'origine du genre.
Evidemment, les auteurs de fantasy sont tous influencés par ce pilier de bibliothèque et on retrouve souvent des correspondances plus ou moins maladroites, mais comment se différencier radicalement sans créer un nouveau genre? Pas facile :p
Glen Cook et Robert Jordan excellent dans cet exercice. Je te les conseille fortement Katriah.

Néanmoins, pour en revenir à Tolkien, on y trouve des faiblesses d'écriture par moment (probablement en partie du à la traduction), et des longueurs descriptives parfois ennuyeuses. (Oula, j'ose critiquer un monstre sacré, c'est mal!)
Je suis loin d'être un adorateur de Tolkien. Son oeuvre est complète, bien ficelée, parfaitement écrite ou presque mais l'alchimie ne prend pas chez moi Smile

Enfin, je ne lance pas une polémique sur cette oeuvre, polémique qui n'en finirait jamais à coup sur :p
Tolkien reste un maître, restons en la :p

Pour ce qui est de Herbert, L'effet Lazare et les pretres du Psi sont très agréables à lire.

Les yeux d'Heisenberg est un ouvrage dérangeant, et le programme de conscience a également ce coté oppressant de contrôle centralisé par des êtres immortels. Dans le même style, le cycle d'Ender est également très intelligent.
Néanmoins, ce sont des oeuvres axées SF, et j'ai essayé de focaliser sur de la fantasy, on peut tout à fait faire un post SF avec d'autres oeuvres si vous voulez =)

J'ai mis Dune dans la liste car bien que ce soit une oeuvre SF, on y retrouve de nombreux cotés fantasy mais il n'a en effet pas réellement sa place ici =)

Pour ce qui est de Lovecraft, je n'ai pas vraiment accroché, mais je n'ai pas poussé bien loin dans ses oeuvres non plus. J'y repasserai peut etre pour voir si mon avis peut évoluer Smile

Merci pour la trilogie de l'empire, ca semble bien sympa :p
Aradath
Aradath
Membre Incontournable
Membre Incontournable

Messages : 156
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Katriah Jeu 12 Juin - 20:22

Aradath a écrit:Néanmoins, pour en revenir à Tolkien, on y trouve des faiblesses d'écriture par moment (probablement en partie du à la traduction), et des longueurs descriptives parfois ennuyeuses. (Oula, j'ose critiquer un monstre sacré, c'est mal!)

C'est vrai mais ces longueurs ont une explication, ce n'est pas une maladresse. On ne connaît souvent de Tolkien que le Seigneur des Anneaux, qu'on considère comme un roman tout à fait classique dans sa structure. Mais pas du tout, c'est bien plus que cela... Tolkien a voulu créer un monde avec son histoire, sa géographie, ses populations... leur sociologie, leurs langages, leurs légendes... etc... etc... Il a poussé la description des détails de ce monde vraiment très très loin, notamment en multipliant toutes sortes d'annexes. L'oeuvre de Tolkien n'est pas un ensemble de romans et de nouvelles linéaires et qui se suffisent à elles-même. C'est un monde entier, à la manière des mondes destinés aux jeux de rôles... On plonge dans les écrits de Tolkien comme dans un livre d'histoire et de géographie imaginaires.

Le fait d'avoir construit un monde détaillé à l'extrême et parfaitement cohérent, en s'inspirant de toutes sortes de légendes des différentes cultures de notre monde bien réel, fait aussi de Tolkien le véritable père des jeux de rôles. Si on considère les fameux Royaumes Oubliés de Donjons&Dragons, par exemple... Ce n'est rien d'autre qu'une transposition du monde de Tolkien.

Aradath a écrit:Glen Cook et Robert Jordan excellent dans cet exercice. Je te les conseille fortement Katriah.

Merci. Je ne connais pas, je vais regarder ça de plus près...

Aradath a écrit:J'ai mis Dune dans la liste car bien que ce soit une oeuvre SF, on y retrouve de nombreux cotés fantasy

C'est vrai aussi... C'est d'ailleurs un monde médiéval-futuriste. C'est très loin du Space Opera à la sauce Star Wars et Dune aurait tout aussi bien pu être écrit dans un monde totalement médiéval-fantastique.

Katriah
débutant
débutant

Messages : 21
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Lorenzo79 Ven 13 Juin - 0:51

J'aime beaucoup la Compagnie Noire mais le 1er tome est assez indigeste surtout la première moitié. Une fois passé ce cap, c'est du très bon (je me suis arrête au tome 10).
Les livres de Gemmel sont vraiment bien notamment le lion de Macédoine et son dernier livre Troie.
Lorenzo79
Lorenzo79
participant actif
participant actif

Messages : 49
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Aradath Ven 13 Juin - 13:46

Ah? Bizarre, pourtant ca commence fort dès le début, bien qu'on ne découvre les personnages et l'univers qu'au fur et à mesure.
Sinon, t'as bien fait de t'arreter au 10, la suite est médiocre.
Aradath
Aradath
Membre Incontournable
Membre Incontournable

Messages : 156
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Lorenzo79 Ven 13 Juin - 19:13

Je trouve le début fort confus. Glenn Cook balance trop d'informations en peu de page. On a l'impression que les actions s'enchainent sans lien et que l'auteur ne sait pas vraiment ou il va.

Je compléterai ta liste avec les auteurs suivants :

Pierre Pevel : La trilogie du Chevalier de Wielstadt (une bonne intrigue, du suspens, des personnages attachants : que du très bon). Dans un autre registre, il a écrit l'elixir d'oubli et l'enchantement d'outremer. C'est de la fantasy dans un Paris de début de siècle. C'est original et très plaisant à lire.

Andrzej Sapkowski : Le dernier vœu et l'épée de la providence. Si vous connaissez le jeu de rôle The Witcher, il s'agit des livres qui ont servi de base au jeu. Le héros, Geralt de Riv, est particulièrement charismatique et suivre ses aventures est un véritable plaisir. L'épée de la providence est très bien. Le dernier voeu est parfois difficile à suivre (probablement à cause de la traduction, l'auteur est polonais).
Lorenzo79
Lorenzo79
participant actif
participant actif

Messages : 49
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Aradath Ven 13 Juin - 20:09

Cool, de quoi remplir un peu plus mon temps libre.
Interessant Pierre Pevel surtout, ca casse avec l univers classique du genre.
Merci !
Aradath
Aradath
Membre Incontournable
Membre Incontournable

Messages : 156
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Magouille Dim 15 Juin - 1:42

Je lis du fantastique depuis mon adolescence: Moorcock, Edding, Tolkien, Howard...je les connais bien. Je suis aussi passé par tous les romans qui appprochent Donjons&Dragons: les royaumes oubliés, Lance dragon, etc.

Mais je viens de découvrir un nouveau venu ! L'auteur est Brian Perro et le nom du cycle est Amos d'Aragon.

Une dizaine de plaquettes facile à lire et bon marché. Une sorte de Harry Potter écrit par un Québécois mais en 1000 x moins ringuard (c'est normal comme c'est québécois). Un heureux mélange de mythologie scandinave, celtique et orientale. C'est fait pour les enfants mais j'aime pareil.

Plus d'info : http://www.amosdaragon.com/index2.htm
Magouille
Magouille
participant actif
participant actif

Messages : 40
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Kjel Lun 16 Juin - 10:57

Tiens sa ma donner une idée votre post sur la fantasy

Voyons si chacun a des personnage de fiction littérraire autre que des oeuvres de howard pour les différentes classe de perso ?

Allez je commence :

Barbare : Dritzz Do'urden ( spé arme 1 main ds chaque main ^^ )
Assassin : Artemis entréri
Pretre de mithra : Elminster

hihi surtout on voit pas que je fut un joueur de Forgotten realms

Very Happy

Kjel
participant actif
participant actif

Messages : 35
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Kendaar Jeu 19 Juin - 11:22

J'ai lu pratiquement tous les livres décrits ci-dessus j'y ajouterais ma note personnelle

Pierre pevel : le chevalier de Wieldstadt - les masques de Wielstadt - les ombres de Wieldstadt - les lames du cardinal

dave Duncan : le cyle des lames du roi

Mathieu Gaborit : le cycle des ombres 1 et 2 - les royaumes crépusculaires

David gemmel : Toute son oeuvre - le cycle de drenaï - le lion de macédoine - rigante.. à l'exception de renégats que je n'ai pas trop aimé et qui manquait de consistance

Kendaar
participant actif
participant actif

Messages : 47
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Lorenzo79 Jeu 19 Juin - 14:02

J'avais oublié Mathieu Gaborit. Son livre : les royaumes crépusculaires est vraiment excellent et son système de magie est original et unique.
Lorenzo79
Lorenzo79
participant actif
participant actif

Messages : 49
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 44
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Lectures fantasy Empty Re: Lectures fantasy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser